logo  

  
  Instruction LCedit+ v3.2.1, chapitre 8 : Divers
 
  Connecter | ScèneContrôle | Effets | Show | Projecteurs | Clavier | Divers


Introduction

Le LanBox LCX et LCE posséde plusieurs options pour pouvoir utiliser le trafic UDP sur réseau Ethernet. UDP est le protocole rapide qui est utilisé sur Internet et qui est prévu pour un transport important (par ex.: DMX) en autre.         En plus des données transportées UDP peut être utilisé pour synchroniser les registres de plusieurs boitiers et peut maintenant être pris en charge par le logiciel de visualisation 3D Capture pour PC uniquement.

Utilisation des options UDP avec Capture 3D.

UDP broadcast setupCapture est fourni maintenant avec la DLL LanBox ce qui lui permet de pouvoir utiliser les 6 univers. Les LanBox, LCedit, et Capture deviennent incontournable pour la connection sur réseau éthernet. Pour pouvoir utiliser Capture et activer la DLL LanBox, mettre on Broadcast mixer channels avec LCedit+, et votre show sera réalisé en temps réel.
Avec un boitier LCX correctement réglé de 1-3072, Capture pourra utiliser les 6 univers.

Distribution DMX par un réseau Ethernet.

DMX-512 supporte, comme son nom l'indique, jusqu'à 512 canaux.
Si vous avez besoin de plus de canaux vous pouvez utiliser plusieurs
LanBox, mais chacun doit posséder ses propres réglages. Le firmware v2.x LanBox-LCX supporte 3072 canaux, et distribue également ses canaux en UDP (le contraire de TCP) sur Ethernet. Cela signifie que l'on
peut construire un système d'éclairage avec 3072 canaux, et que l'on peut distribuer à différent endroit du lieu.
Un câble DMX standard (un LanBox) et hop 512 canaux DMX en plus.



Nous avons un LanBox-LCX et nous voulons créer un deuxième groupe avec un LanBox-LCE, afin d'obtenir 1024 canaux DMX. Il faut d'abord être  sûr que les boîtiers ont une adresse IP et un nom unique sur le réseau (voyez également le manuel utilisateur LanBox, à la page 16).Installation d'émission de UDP

Créez deux interfaces dans LCedit+ , une pour chaque boîtier. Ouvrez la fenêtre interfaces, et vérifiez que votre interface connecté a un nom correct (comme Lanbox-01). Appliquez maintenant une nouvelle commande interface à partir du menu édition, vous devez voir une nouvelle config dans le dialogue interface ; choisir boîtier 2 (2 univers) comme nouvelle.

Tous les projecteurs de la scène devront être reliés à l'interface 1 (boîtier 1, le LCX), mais vous devez placer un gradateur factice sur le premier canal de chaque prochain boîtier. Placez-le sur le canal 513, en fait à l'adresse
DMX 1, choisissez le boîtier 2 comme interface, et nommer le "Lanbox-02". Nous avons besoin de ce pseudo montage afin d'avoir accès au pré réglage
de la 2 interface (l'univers 2, donc le LCE).

Choisissez maintenant un montage sur la scène, ainsi le boîtier 1 est choisie, et aller aux réglages UDP (voir l'image ci-contre ). Cocher broadcasting mixer channels 1-1024 pour 2 boitiers, 1-1536 pour 3 boitiers, etc...


Note : Pourquoi remplir 1-1024, alors que l'interface 1 est le boitier 1 ? Il y a deux raisons ; permettre un réglage des plus simples,  et les canaux peuvent maintenant faire partie du même réseau.

Le UDP reçoivent l'installationLa prochaine chose à faire dans la seconde interface (boîtier 2, LCE) sont les réglages. Dans l'ordre il faut choisir 02 (et pourquoi il est nécessaire ; -), et allez aux réglages globaux. Vérifiez le titre il doit indiquer interface 02 (le boîtier 2), et sur l'onglet UDP l'on met copy light channels 1-1024 et to light channels 1-1024 également.

En fait vous devez seulement copier 513-1024 à 1-512, mais les canaux de décalage peuvent devenir très embrouillants, ainsi nous le faisons de manière encore plus simple . De cette façon le mélangeur LCE est toujours une copie de ce qui contient le LCX. Ceci signifie cependant que nous devons raccorder les canaux 513-1024 au DMX 1-512 dans l'interface 02, mais c'est encore trop facile.

univers2Tandis que l'interface 02 est encore sélectionné, ouvrez le Patch editor. Choisissez Patch et en bas Set to: écrire 513 dans le champ, cliquer sur le bouton I (pour l'incrément automatique). Après vérifier que de 1-512 sont raccordé les canaux 513-1024 (voir à droite l'image).

Dorénavant vous travaillez seulement dans le LanBox-LCX, que les moyens ajoutent des projecteurs sur la scène, et créez des effets. Rendez-vous compte qu'un montage ne peut pas être séparé dans deux interfaces (duh), ainsi il est utile de faire un plan pour savoir ou les projecteurs doivent être (sur quel boitier).

Note : Quand les projecteurs sont connectés au-dessus du 512éme canal, l'adresse DMX n'est plus visible sur le projecteur et sur la scène. La raison est que ces canaux sont traités dans d'autres boîtes, et le LCX (le maître) n'a aucune idée comment ils sont réglé ou patché.

Note : Comme vous pouvez le voir sur les images, l'onglet UDP a beaucoup plus de réglages. Ces réglages sont hors sujet dans ce manuel d'instruction, mais ce que l'on peut dire a ce sujet est que cela  fourni une communication de données à grande vitesse en utilisant UDP qui peut être employé par d'autre programmes contrairement à TCP (Internet par ex.) qui est beaucouq plus lent.

Comme vous pouvez imaginer, les installations avec de multiples interfaces peut devenir for complexes, mais avec l'imagination appropriée (qui est une nécessité pour toutes les grandes salles) vous pouvez avoir un (jusqu'à 3072 canaux, 6 boitiers) système pour un faible coût de reviens pour 6 univers. Car le câblage Ethernet est largement disponible il est également plus facile à installer et à entretenir, et puis cela est meilleur marché que le câblage, répéteurs ou splitters DMX.

Synchronisation de plusieurs LanBoxes.

Quand vous voulez enregistrer beaucoup de scènes, vous serez face a une limite de l'espace mémoire dans un LanBox
Ceci se produit la plupart du temps quand vous avez des milliers de pas pour les alignements de Pixel RVB, qui doivent s'exécuter seul.
Une solution est de diviser les scènes et les affecter à plusieurs LanBoxes.
Le seul problème avec cette solution est que vous devez être capables de tout piloter en synchro l'un avec l'autre, cela pourrez être résolus en utilisant le MIDI.
A partir du Micrologiciel v2.05 et LCedit+ v3.3 cela devient possible de piloter les registres de boitiers esclave par rapport a un boitier "maitre".
Pour pouvoir fonctionner les réglages suivant devront être réalisés: menu Tools, Globals Settings..., onglet UDP
Mettre on "Broadcast layer list" dans le maitre, et on "Synchronize layers with same ID" dans les esclaves. Si par exemple le maitre utilise les registre A, B, C, et bien les registres A, B et C de tout les esclaves seront en synchro avec le maitre.


Le trafic sur le réseau

Quand vous avez installé un LanBox-LCX pour distribuer 3072 en UDP cela produit un énorme trafic sur le réseau local (près de 1Megabit par seconde pour 3072 canaux). Il faut mieux avoir un réseau autonome juste pour l'éclairage, il n'y aura aucun problème, mais si le réseau fait partie d'un réseau existant, ce sera une bonne idée de contacter l'ingénieur réseau de votre lieu.



 

Ceci conclut la présentation de LCedit+. Vous avez beaucoup appris, et sommes sûrs que vous pouvez employer LCedit+ à fond, mais il y aura toujours des questions spécifiques sur l'application à répondre. De ce faite vous pouvez nous envoyer un courriel, ou mieux rejoignez notre liste de discussions par courriel sur le LanBox, ou en contactant notre support technique. Bonne amusement avec votre boîte et LCedit+.
 

 

section précédente 

 Connecter | ScèneContrôle | Effets | Show | Projecteurs | Clavier | Divers

 


traduction : novembre 2006
par : vincentm
La technologie de pointe bv. LanBox de CD de copyright 1995..2004 est une marque déposée de bv de technologie de pointe de CD. Tous autres noms référencés sont les marques de service, les marques déposées ou les marques déposées de leurs compagnies respectives. Commentaires, suggestions, questions et information : www.lanbox.com