logo 

  Instruction LCedit+ v3.2.1, chapitre 2 : préparation d'une scène
 
 Connecter | ScèneContrôle | Effets | Show | Projecteurs | Clavier | Divers

Exemple d'implantation

étape d'exempleVous pouvez placer autant de projecteurs
ou groupes sur la scène ou vous le voulez avec les commandes menu "New Fixture" et "Make Group". Si votre machine n'est pas dans la bibliothèque, utiliser le modèle le plus proche, placez les montages génériques séparés de canal, ou créez votre propre machine avec la Library Editor du menu Window.

Les projecteurs (ou groupes) peuvent être créés, supprimés ou dupliqués par des commandes menu ou raccourcis. Le choix d'un objet change immédiatement le contenu du panneau de commande, reflétant l'état réel du projecteur ou du groupe. Pour choisir un projecteur ou groupe (ex.:  K) et par la touche tabulation naviguer dans la sélection et utiliser les fléches haut/bas (ctrl-alt-flèche haut/bas sur PC), vous pouvez élargir l'ampleur du choix utiliser la touche MAJ..

Quand vous maintenez la touche ctrl, un menu popup apparait avec les commandes couper, copier, coller et effacer pour une image de fond. Le fond peut être déplacé avec ctrl alt.

Image scenique : Jon Daggett, Midilite
 

Placez les projecteurs

regardez les optionsCar nous regardons toujours une scène complétement vide, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Pour faire simple nous allons placer huit gradateurs simples, tellement ici nous allons.

montage setup1Faites la commande menu "New Fixture", vous obtiendrez la fenêtre de dialogue à gauche. Choisir "Generic single dimmer channel", nommer le L01, et OK.
Une icône appelée {le 1} L01 est visible sur le Stage.

Choisissez cette icône et employez la commande du menu "View" et changer l'aspect en "small icone + full indicators". Aller ensuite dans le menu Edit et choisir "Duplicate Item" 7 fois, nous avons maintenant huit gradas sur la scène {1}L01 à {8}L08.

étape de 8 fixtLes icônes peuvent être disposés comme bon nous semble par simple glisser déposé. 
 


Quelques notes importantes :

  • Il est préférables d'utiliser de simple canal que des canaux multiples! Les canaux multiples de la bibliothèque sont prévus pour un certain nombre.
  • Ne complétez pas le canal blanc et les champs DMX, car ils seront assignés automatiquement.                Seulement si vous avez les adresse DMX, vous pouvez outrepasser le placement automatique.
  • L'idée est d'organiser au mieux et d'une manière logique l'implantation général de la scène.                           Quand les machines sont placés sur le Stage on assigne le nombres de canal, mais cela peut être changé dans le montage réel.
  • Ne pas changez les canaux une fois la conduite commancé, mais utiliser la commande "Edit Item" d'une machine afin de faire correspondent les adresses DMX avec la machine concerné.

Groupes

installation de groupeVos gradateurs sont sur la fenêtre Stage, mais vous voulez également organiser vos lumières dans des groupes liés à une fonction. Dans notre exemple nous faisons un groupe de chacun des 8 projecteurs.

Sélectionner en premier L01, touche MAJ maintenu ajouter les 7 autres montages
(assurez-vous que l'ordre est logique 1 2 3 etc…) Quand chacun des 8 montages est choisi, faites dans le menu "Edit" choisir la commande "Make Group"ou alt M.
Vous obtiendrez la fenêtre de dialogue Group Setup à droite. Nommez ce groupe "GL1", vérifiez que chacun des 8 montages est dans l'ordre choisi, et cliquez OK.

LCedit+ vous permet de créer presque n'importe quel (sous groupe) combinaison de la façon dont vous voulez. Choisissez un ou plusieurs projecteurs (mais on laisse également les groupes précédents définis ) et avec la commande "Make Group". Quand les groupes sont placés sur le Stage ils sont affectés à la fusion et se montrent seulement en présentation "identiques", mais montrent également les canaux d'intensité sur la vue d'ensemble.
 

chapitre 2 d'écranAfin de montrer que le groupe GL1 est correct, choisir l'icône groupe. Si tous est OK, votre écran doit ressembler à l'image de gauche, signifiant que nous somme prêt a commander quelques lumières.

Comme vous pouvez le voir, la fenêtre de commande montre une grande roue d'intensité pour le groupe entier, et 8 plus petites appelé L01-L08 pour chaque gradateur individuel. En outre, la cast list (au centre supérieur) a maintenant 8 rangées avec le nom de chaque, et l'affectation des canaux DMX, et l'interface utilisée.

La sélection des projecteurs peut être fait sur la scène, mais également dans la cast list. La cast list a l'avantage de faire voir les canaux utilisés. 

section précédente | prochaine section 

  Connecter | ScèneContrôle | Effets | Show | Projecteurs | Clavier | Divers


 traduction : 27-11-2004
 par : vincentm
Copyright 1995..2004 CDS advanced technology bv. La technologie LanBox est une marque déposée de CDS advanced technology bv.        Tous autres noms référencés sont les marques de service, les marques déposées ou les marques déposées de leurs compagnies respectives. Commentaires, suggestions, questions et information : www.lanbox.com