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  Instruction LCedit+ v3.2.1, chapitre 6 : Créez et éditez les fichiers de projecteurs
 
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La bibliothèque de projecteurs

definitionprojecteur LCedit+ est livré avec une bibliothèque avec la plupart des fichiers projecteurs, mais si votre machine n'est pas dans la bibliothèque vous pouvez la créer facilement. Rendez-vous compte que quelques projecteurs peuvent être très complexes, et une bonne compréhension du fonctionnement de LCedit+ est importante. Les fichiers de projecteurs dans LCedit+ n'ont aucune limite sur le nombre de canaux utilisés, mais la taille d'écran limitera le nombre de commandes.

Comme le montre la photo de droite la définition (en partie) du fichier d'un MAC 2000 de Martin, qui a 21 commandes, et 24 canaux en utilisation ! Créer ce montage n'est fondamentalement n'est pas un gros travail, mais quand vous voulez avoir de belles icônes , des boutons, des indicateurs, et un ensemble de préréglages, là c'est beaucoup de travail.

Un projecteur est composé de "panneaux" (une rangée égale une action). Un panneau peut avoir une commande, un label, et trois paramètres facultatifs comme l'offset de canal, le mode d'affichage (décimale, % ou hex), avec en option un séparateur. L'ordre du panneau détermine l'ordre des commandes évidentes, par ex. l'ordre du nombre de canaux.

Note : Le premier panneau - doit être une grande roue d'intensité appelée "intensité", même si votre machine n'a aucune intensité ! Pour optimiser plus loin le fusionnement correct des groupes mélangés, il est sage d'avoir, autant que possible, le même ordre dans les commandes de chaque projecteurs.

Créez un nouveau fichier de définition de projecteur

editeurlibrairieQuand vous ouvrez l'éditeur de bibliothèque, vous obtenez une liste de définitions existantes (voir photo), mais si votre machine n'est pas dans la liste, vous devez la créer. Pour une création rapide, vous devez avoir la liste DMX de votre machine. Le manuel utilisateur est également nécessaire afin de comprendre le fonctionnement du projecteur, et voir quels icônes l'on doit réaliser. Il aide également si vous avez déjà une idée de quels fonctions doit avoir une grande roue, une petite roue, les boutons, etc...
 

nouveaumontageSi le fichier que nous devons créer se rapproche d'un existant, l'on peut le dupliquer commande menu"Duplicate Item", et le modifier pour le votre. Si l'on doit partir de zéro nous faisons la commande menu "New Fixture" (l'éditeur  doit être comme la photo ci-contre).

La première chose à faire est de choisir la grande roue "Large Wheel" à partir du menu popup au-dessous à gauche. Ceci crée un nouveau panneau (le premier), et vous pouvez placer les autres paramètres. Changez le nom, un nom court, et le label, et le régler en pourcentage et ajouter "add separator". Si ce montage a vraiment une fonction intensité, complétez par zéro, sinon un blanc dans "Chs:" le canal de départ. Voir photo de droite.

Note : Pour les numéros de canal nous utilisons l'offset, ainsi le premier canal DMX est 0, pas 1. (important)
 

 panneaux 1
Cliquez maintenant au-dessous de la ligne pour sélectionner une autre fonction. Vous pouvez maintenant ajouter un autre commande en choisissant dans le menu popup. Choisissez cette fois 16 bit trackball. Ajoutez de cette façon les autres, ainsi de suite voir encore la photo.
Note : Pour le shutter ne pas choisir "add separator" (aucun "- -" dans la ligne).
 

monfixt1Cliquez sur le bouton OK, et sauver ce fichier dans le dossier library/various/ sous le nom "mark1.lcf". Par contre LCedit+ doit savoir que la bibliothèque a été modifiée, aller dans le menu File"Extra->Reload Library". Fermez la fenêtre information et vous pouvez maintenant placer votre appareil sur la scène. Si tous va bien, cela doit ressembler à l'image de droite. Comme ce n'est pas un fichier complétement terminé (préréglages, icônes et boutons manquants), il peut déjà être utilisé !

Vous devez effectuer un certain travail graphique afin de fournir les icônes, roue de couleur ou boutons d'obturateur. Le projecteur mark1 a une commande shutter compliquée, tellement que voici la bande avec toutes ses petites (icônes de Pixel 12x12).icônes d'obturateur
Cette bande contient 25 icônes de 300x12 pixels.
 

boutonsetobturateurOuvrez maintenant le fichier mark1 dans l'éditeur une nouvelle fois, choisir la ligne shutter, et cliquez sur le bouton Iconstrip.... Vous obtienez la fenêtre vide Edit Icon Strip. Maintenant comment obtenez-vous les icônes ? C'est selon l'OS (Opérating System) et si QuickTime est installé, sur Windows, l'on glissera un fichier bmp sur cette fenêtre. Sur les systèmes Macintosh, vous pouvez vous déposer n'importe quel type de fichier là-dessus, mais vous pouvez également le coller par exemple de Photoshop.

La prochaine étape assigne les icônes à certaines gammes de valeur DMX, ainsi vous obtenez la bonne icône pour chaque valeur DMX. L'icône 1 par exemple révélera quand la valeur DMX est de 0-19, 20-49 montre l'icône 2, et ainsi de suite. Pour chaque icône complétez "To" pour évaluer comme montré dans l'image de gauche.

La dernière étape assigne une ou plusieurs icônes à un bouton. Chaque bouton est numéroté de 1 vers le haut, alors que 0, ne signifie aucun bouton. Regardez l'image pour les icônes 3-5, qui sont chacun assignés au bouton 3. L'effet donne ceçi, quand la valeur DMX est quelque part entre 50-72, vous obtiennent un indicateur de vitesse en trois étapes pour le bouton 3. Ainsi il vous donne une indication approximative de vitesse pour cette fonction.  Note : Un maximun de 250 boutons est possible !

Note : La petite roue est toujours limité au bouton concerné, ainsi vous ne devez pas vous inquiéter qu'une autre fonction puisse arrivé par accident (ex. lampe off), un arrêt total tandis que vous accélériez la vitesse du stroboscope.

Cliquez OK, et dans la fenêtre d'édition de projecteurs encore sur OK, afin de sauver nos changements. Vous noterez que votre machine a maintenant des boutons, mais nous allant également ajouter des icônes pour la roue de couleur.
 


Les fichiers de la bibliothèque

Les fichiers de définition de projecteurs sont localisé dans un dossier (comme Martin), alors que ces fichiers sont situés à l'intérieur du dossier Library. Le dossier librairie - doit être dans le même dossier que LCedit+, autrement les dossiers ne pourront pas être trouvés. Chaque fichier de définition de projecteur a une ID et un nom unique de projecteur à l'intérieur du dossier. Note : Les nouveaux et doubles fichiers de définition de projecteur seront réalisé - seulement par l'éditeur de bibliothèque, car il produit une nouvelle ID unique. Ne changez jamais le nom ou ne pas modofier les dossiers directement, car ID interne ne sera plus correct, et pouvez mener à la perte de définitions de projecteurs.



 

Du travail un peu plus graphique, pour obtenir les icônes à la couleur voulu.                                                                     La machine mark1 a une roue de couleur continue,  voici la bande avec toutes les (icônes de 16x16).icônes de couleur Cette bande contient 17 icônes de 272x16 pixel. 

Ouvrez maintenant  mark1 encore dans l'éditeur, choisissez la rangée de couleur, et cliquez sur le bouton Iconstrip... Faites le même procédé pour obtenir les icônes à l'intérieur, comme vous avez fait pour le shutter.

Note : Les versions de GIF et de bmp des iconstrips peuvent être trouvées dans l'annuaire d'images de ce manuel.

roue de couleurL'option continue rend possible les icônes en rouleau (inverse de sauter) comme la roue de couleur dans le projecteur . Par exemple le blanc (la valeur 0) "cc"(la valeur 26) doucement pour chaque valeur intermédiaire. Les mêmes couleurs saute aux valeurs entre 200 et 207, alors que de 208 à 255 la rotation de couleur est linéaire, indiqué avec trois icônes. Si vous ouvrez plusieurs projecteurs déja-faits (ne les changez pas), vous verrez plusieurs autres exemples de la façon dont nous employons toutes ces options d'icône.

monfixt2C'est à quoi votre montage fini ressemble maintenant.

Le projecteur est presque fini, ainsi vous pouvez jouer avec lui et vérifier si toutes les fonctions fonctionnent correctement. La dernière étape ajoute quelques préréglages standard.
 

Créez les préréglages pour votre projecteur

mesprereglagesLes machines que nous fournissons tous contiennent au moins un ensemble de préréglages de base, ainsi le votre devrait aussi les avoir .                                                           Nous avons les préréglages standard suivants :
Obturateur : "Intensity Off", "Intensity Full"
Faisceau : "Home"
Autre : "Fixt Default"

Note : Le nom du préréglage est très important, comme seulement les noms identiques sont fusionnés pour les groupes !

L'on va définir le "Fixt Default". Dans la fenêtre définition de projecteur de votre Mark1, cliquer sur Presets. Dans préréglage des groupes (liste supérieure gauche), choisir "Other" et cliquer dans la liste vide en dessous. Taper "Fixt Default" dans le champ encore en dessous, et cliquez encore dans la partie vide de la liste du dessus. Le Fixt Default est maintenant apparu dans la liste inférieure, choisir cette ligne.

Il est maintenant possible de choisir une ligne dans la liste de droite, et a régler à vos valeurs par défaut comme dans la photo. Ajoutez de cette façon également des préréglages pour le Shutter (utilisez seulement le canal intensité, laissez l'autre blanc), et le Beam (seulement canaux pan/tilt).

Après fermeture de la fenêtre avec OK, et choisir votre mark1 sur la scène, vous devez vérifier que dans le popup "po" l'item 1 soit en effet "Fixt Default". "Intensity Off" et "Intensity Full" devrait être l'item 1 et 2 du popup "ps", et en "pb" l'item 1 est "Home".

Pour donner à votre machine une impression de finit, vous pouvez coller les icônes (32x32 et 16x16) dans les icônes standard de projecteur. C'était tout au sujet de la création de définition de projecteurs. Dans le prochain chapitre vous apprendrez à utiliser votre clavier d'une manière plus efficace
 

 

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traduction : 28-12-2004
par : vincentm
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