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  Instruction LCedit+ v3.2.1, chapitre 3 : Contrôler vos lumières
 
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Contrôle manuel

commande de groupeAprès montages sur le Stage, vous voulez vérifier si vos lumières fonctionnent. Saisissez ainsi la grande roue d'intensité sur le panneau de commande (voir l'image), avec la souris lentement vers la droite. Plusieurs choses se produisent : les valeurs grises des canaux DMX sont devenues noires (elles sont activées), et avec votre souris l'on peut placer tous les canaux à une valeur (ex. : valeur10%.)                         Il y a beaucoup de manières de régler vos lumières, en voici une vue d'ensemble :

  • Saisissez et touner les roues, notez que la plus grande roue d'intensité gére tous les canaux du groupe choisi. Vous pouvez écrire par exemple +20 pour mettre tous les canaux a 20%.
  • Avec la souris l'on clique une case et l'on peut taper une valeur qui supprimera la précédente.
  • Avec la touche return l'on se déplace de cases en case (marche arrière touche MAJ) ou l'on tape une nouvelle valeur.
  • Les flèches haut/bas peuvent également être utilisées pour le + ou le - .
     

Utiliser les préréglages

préréglagesLCedit+ a beaucoup de raccourcis pour gagner du temps.
Il y a quatre groupes de préréglages :
ps
(obturateur), pb (faisceau), pc (couleur), et po (autre).
Si vous voulez placer votre groupe à "Full", vous pouvez utiliser le popup ps  en utilisant le préréglage 2 .

CLI Mais une manière beaucoup plus rapide est du genre ps2 <enter >, qui est une commande CLI (interface en ligne de commande). Le chapitre Clés décrit tous les raccourcis, les commande CLI , sont de simples définitions , mais pour les plus courantes il faut savoir qu'un "v" choisit l'intensité du groupe, "x" et "y" les champs  pan/tilt, "u" simplement un "Go".

Les préréglages peuvent être utilisés pour de simple lampes, mais cela peut mémoriser les positions de changeurs de couleur, des lires motorisées, etc., vous serez très heureux d'avoir par exemple un "pb1" pour centrer vos faisceaux, ou un "po1" qui place vos machine sur un endroit précis.

faitesLes préréglages peuvent avoir été faits dans le fichier de définition, mais le projet peut  avoir ses propres préréglages. L'on va faire un test pour ce projet, un niveau de 50% a été demandé. Le premier ensemble de la roue d'intensité est à 50%, ainsi les canaux indiquent 50%. Tout en maintenant la touche alt, cliquez sur le popup ps , ainsi vous obtenez l'image de gauche. Maintenant choisir Make Preset… , et vous obtenez le dialogue çi dessous :
dialogue

faites pourNommez-le "intensité 50%", et cliquez sur OK. Notez que dans ce cas précis il est enregistré pour Multiple Fixtures, mais si c'est juste pour ce projet il faut réfléchir au choix s'il doit ou pas être dans la bibliothèque, ou pour ce projet.
Note : Faites attention à ajouter des préréglages à la bibliothèque, car ils seront actifs dans tous les projets en cours et futurs ! Dans le doute, ne les mettez pas dans la bibliothèque ; -)

Création d'une scène temporaire avec la commande i-cue

je-selectionComme nous l'avons montré, vous pouvez facilement changer un groupe de canaux en place avec les préréglages. Mais si nous voulons un nouveau changement lumières dans une action (tel un noir total), qui n'ont pas de préréglage ? Utilisez le bouton "i-cue". Quand vous cliquez sur le bouton i-cue, vous geler les canaux, ainsi vous pouvez commander vos canaux sans modifier ce qui est visible. Maintenant, placez vos canaux aux valeurs requises, et espace "Go" placera cette sélection provisoire ou vous voulez, ou shift espace pour annuler le mode i-cue.


Quels sont les canaux actifs et que sont-elles les registres ?

Afin de comprendre comment les effets doivent être créés et édités, le concept des conduites et des canaux actifs doivent être clairs. L'on va essayer d'expliquer le concept en supposant que l'on a un grand écran vidéo (que le LanBox puisse le gérer), qui serait divisé en 512 partis. A cet écran géant serait relié par exemple 8 lecteurs DVD, qui serait capable d'être affichés sur n'importe lequel des 512 écrans. Le fonctionnement est simple ; Si vous allumez le rendement d'une place d'un joueur, elle vient sur l'écran, autrement vous verrez le rendement d'un joueur inférieur de la pile. Ainsi celui que vous , le dessus la plupart de joueur a la priorité la plus élevée, tous les joueurs inférieurs ont une priorité inférieure dans cet ordre.

Pour comprendre ce concept vous pouvez par exemple envoyer la lecture de deux films, et afficher 4 images sur n'importe quel endroit de l'écran, aussi longtemps que vous affectez les bonnes places pour chaque lecteur (et le film/image doit avoir été fait ainsi il des ajustements dans la place assignée). Encore meilleur est le fait que si vous mettiez par exemple une image normale (de toutes les places) dans le plus bas lecteur, vous verrez cette image (ou parties d'elle) une fois que les autres lecteurs s'arrête, et arrêtez leurs places de rendement. Dans l'éclairage il signifie que vous pouvez envoyer un chaseur (film) indépendamment par exemple de quelques effets statiques (images), mais vous pouvez même séparer les actions d'une tête mobile mobiles du choix de couleur des mêmes projecteurs. C'est une façon d'utiliser les bons canaux dans vos effets et chaseurs prédéfini.

                                                      Comment activer et désactiver les canaux ?

selection activeBien, nous avons déjà dit que les canaux inactifs ont des valeurs grises, alors que les canaux actifs ont des valeurs noir  (voir les photos). Dans LCedit+, il y a plusieurs manières d'activer les canaux, les voici :

  • Placez la valeur au clavier, roue, touche haut/bas, préréglages, etc...
  • Presser la touche return pour activer le canal choisi.
  • Presser v, return pour activer toutes les niveaux de ce groupe.
  • Presser v,  alt  + return pour activer - tous les canaux de ce groupe.

selection inactiveAfin de désactiver un ou plusieurs canaux :

  • Presser touche arrière et enter sur le canal choisi, pour désactiver le canal.
  • Presser v, touche arrière pour désactiver toutes les niveaux de ce groupe.
  • Presser v, alt  + touche arrière pour désactiver - tous les canaux de ce groupe.

Note : Les indicateurs verts n'ont rien à voir avec la fonction, mais indiquent seulement si un canal "est connecté" au mélangeur.

Les registres de restitution (layers)

Le LanBox offre bien plus d'opérations avançées sur la restitution, comme mixer deux registres à l'algorithme de priorité le plus élevé (HTP), ou le mélange avec une certaine quantitée de registres non prioritaires (transparence), etc... Il doit être clair qu'une fois que vous aurez compris le fonctionnement de ce concept, vous pourrer créer des éclairages très complexes à la main, si vous cherchez toujours une manière d'automatiser vos show.                                 Heureusement nous avons fait cela pour même, voyons.

Dans le LanBox vous pouvez créer non seulement effets/chaseurs avec l'information d'éclairage (nous les appelons des scènes), mais vous pouvez également créer des sélections (ou la partie appelée étape de sélection) avec justes des paramètres. Ceci permet de créer par exemple une sélection (ou show complet) qui débute un certain effet/chaseur dans un registre, ou l'on demande une commande MIDI afin de mettre en marche un enregistreur audio numérique sur une piste précise, ou sur un commutateur externe, etc... Il est clair, qu'avec le LanBox vous pouvez également automatiser des expositions complètes, et il peut le faire seul car tout est intégré !

Un LanBox peut manipuler 31 registres (8 dans un LC) sur lesquelles une sélection peut être chargée, séquencé, chassé ou édité. Les registres fonctionnent comme décrit ci-dessus, mais ont plusieurs modes de mélange sans compter la simple copie de scènes prédéfinies. Les registres du LanBox-LCX,  LCE ou LCM sont soient réenregistré, créé dynamiquement , ou supprimée. Dans LCedit+ les canaux d'un registre (indicateurs) sont éteints (inactif) si leurs valeurs sont grises, alors que les valeurs noires sont les canaux actifs réglés à une valeur. Ainsi vous pouvez toujours savoir ce qui se passe en temps réel, lisez juste l'histoire des lecteurs DVD a nouveau et vous comprendrez; -)          Bon, nous a laissés commencer par créer quelques effets.


 

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traduction : 12-12-2004
par : vincentm
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