logo  

  
  Instruction LCedit+ v3.2.1, chapitre 4 : Effets et chenillards
 
 Connecter | ScèneContrôle | Effets | Show | Projecteurs | Clavier | Divers

Création d'effets

selectionALe premier effet que nous allons faire est a plusieurs pas, qui peuvent également être utilisé pour un chenillard. Pour des effets de théâtre c'est peu commun, mais au début ce sont des effets de théâtre ; -) Faites ce qui suit :

  1. Choisissez le groupe GL1.
  2. Choisissez le registre A.
  3. Choisir dans le menu "Layer-> Edit mode", le point du bouton rouge est activé.
  4. Sélectionner tout - tous les canaux sont pris en compte pour le pas n°1.

Comme vous pouvez le voir, une rangée avec un point rouge est apparue dans l'éditeur d'effets, et un point rouge est maintenant sur la fenêtre de commande. La ligne et le point rouges signifie que nous avons de nouvelles données ou modifiées, qui ne sont pas encore enregistrées! Note : Vos lumières sont encore en live.

Si vous regardez le pas 1 de l'éditeur, vous voyez "show scene for ever, crossfading for 5.1s", suivi de 8 colonnes de nombres. Félicitations, vous avez fait votre première effet, mais que fait-il ? Bien, si vous "Go" à cette effet (elle n'a aucune valeur encore, il faut enregistrer), il se croise en 5.1s  par rapport au canal précédent en plaçant les valeurs qui sont dans les colonnes, mais seulement pour les canaux actifs (qui ont des valeurs). Pendant qu'il est chargé "en attente d'un top", nous appelons ceci un effet (voir plus tard l'explication). Rappelez-vous : Un effet compromet un ou plusieurs pas d'effet dans une liste, ou avec "en attente d'un top" ou le dernier pas d'une liste.

Les canaux 1-8 sont maintenant réglé à 80, 60, 40, 20, 20, 40, 60, et 80%, ainsi vous obtiennez les mêmes valeurs (mais en décimal) comme dans les photos ci-dessous. Avec (cmd D), nous avons dupliqué le pas n°2 avec les mêmes valeurs que le pas n°1. Nous avons maintenant deux pas, et je suis sûr que vous pouvez en faire plus de cette façon. Toutefois je veux vous montrer certaines des possibilités du l'éditeur d'effet, ainsi nous allons faire le pas n° 3 et 4 qui sont des copies mais décalés de 1.

selection1a selection1b selection1c

Choisissez les valeurs des canaux 1-8 du pas n° 2, et faites "copy"ou ( C). Choisir après - seulement le canal 2 du pas n° 2, et faites "paste"ou ( V). Le résultat devrait être comme les photos ci-dessus. Avant que nous répétions ceci, effacer le canal 1 du pas n° 2, et coller encore dans le canal 3 du pas n° 3, et idem pour le canal 4 sur le pas n° 4. Nous avons maintenant un modèle décalé, mais nous voulons rien après le canal 8 l'on va le remettre sur ch 1. Ainsi nous choisissons (avec cmd/ctrl)"ne par déborder", fait menu "couper", et coller dans ch 1 sur le pas 2, ainsi vous obtenez le résultat comme le montrent  les photos ci-dessous.

cue 1d"couper" avant     cue 1e "coller" aprés


selection1-4Il est temps de sauver nos effets, ainsi l'on tape 10 dans le champ Cuelist, et l'on clique sur Store. Pour LanBox-LCM, LCE ou LCX faire la commande menu "Save LanBox Data", ainsi les données sont protégées des pannes de courant. Nous avons maintenant créé l'effet 10, qui contient les lignes 10.1 à 10.4. Normalement les résultat doit le même que le photo de gauche.
C'était fonctionnement dur, mais vous avez juste fait un modèle de décalage pour quatre sélections (oui, ce sont toujours des sélections !), sans générateur de modèle. Normalement vous ne ferez pas à des sélections de cette façon, mais elle est très maniable pour savoir manoeuvrer vos données.

 

Utilisation des dessins et figures

dessin  figure
 
copierEmployer les marques de chemin et d'outil de modèle est beaucoup plus facile à créer au-dessus du modèle. Choisissez juste les données de table du canal 1-8 de l'étape 1, et copiez. Cliquez maintenant sur le bouton de chemin, et l'étiquette de modèle (voir l'image ci-dessus).
collerL'outil produit immédiatement de 8 étapes avec vos données tourné bien par un pour chaque étape, et vous pouvez même visionner le résultat. Afin d'entrer ces données dans votre cuelist, cliquez sur le "copier et fermez" et collez-le dans les cellules choisies originales. Votre liste de sélection contient maintenant 8 étapes avec le modèle créé de données, voient à droite l'image.

Avant que nous allions courir les sélections faites justes, nous devons apprendre un peu plus du rédacteur de cuelists. Vous pouvez par exemple déplacer les sélections courantes à d'autres étapes en traînant une sélection à un nouvel endroit. Si vous traînez par exemple les 4 sélections à l'étape 5, 10, 15, et 20, vous verrez que les étapes intermédiaires sont identifiées par "--". est que ce ce que les personnes de théâtre veulent souvent, comme elles maintenant peuvent sans risque ajouter une sélection "oubliée", sans craindre que les nombres de sélection changent. Cuesteps peut être copié et a collé n'importe quelle manière que vous voulez, et ils peuvent même être copie et collé en tant que tout simplement texte, ainsi vous pouvez échanger vos cuesteps avec d'autres par l'intermédiaire par exemple de l'email. Juste comme un exercice choisissent toutes les étapes, copiez-, et collez-les dans votre éditeur de texte préféré ou programme d'email.

Note : Le rédacteur de cuelist montre normalement tous les canaux lumières (utilisés et inutilisés), mais il peut montrer seulement les canaux utilisés en cliquant sur le bouton || (supérieure droite de la fenêtre). 

Note : L'en-tête du rédacteur de cuelist montre les nombres de canaux lumières utilisés de 1 au canal de montage placé le plus élevé. Si vous choisissez un projecteur(s) sur la scène, le canal lumière correspondant sont bleu accentué, alors que le champ DMX choisi sur la fenêtre de commande sera des nombres de canal colorés rouges dans l'en-tête. De cette façon vous pouvez rapidement trouver quels canaux un projecteur utilise, et quel canal DMX change quand vous modifier dans le panneau de commande.
 


Qui est sauvé, d'où et comment ?

Toutes les données du projet, comme les projecteurs, préréglages et disposition d'écran sont archivés dans un fichier-projet dans votre ordinateur en utilisant le menu"File" menu "Save" ou "Save As…". Cependant comme le LanBox est un contrôleur autonome, toutes les données DMX (comme les sélections, les scènes, les registres, les tracés, etc...) sont stocké à l'intérieur de la boîte, ainsi il est prêt a être utilisé directement. Afin de sauver les données de LanBox dans la mémoire non-volatile (ROM flash du LCX & LCM), utiliser le menu "Save LanBox Data". Vous pouvez également récupérer vos données LanBox sur votre ordinateur en employant la commande de menu "Backup" (utiliser "Restore" permet de renvoyer les données de votre ordinateur à nouveau dans la boîte). Si vous sauvez votre fichier-projet ainsi que les fichiers de secours, vous pouvez reconstituer un spectacle complet, en cas d'effacement de votre boîte.


Sélections courantes

copie10ecranUne fois que vous avez stocké votre cuelist, vous pouvez examiner chaque pas(step) (sélection dans ce cas-ci) juste en cliquant sur la rangée. En utilisant la flèche haute ou basse(ou le suivant ou précédent dans la fenêtre de commande), vous pouvez aller au prochain ou précédent pas. Bien qu'on semble être en mode éditeur, mais en utilisant le compteur séquentiel (éditeur en mode isolé) est différent dès que vos pas se programmeront avec des temps d'attente ou d'autres actions.

Ainsi pour l'essai final de vos sélections arrêtez le bouton édition. Taper maintenant "g10<enter >" (sans citations), et vos lumières vont partir de 10.1 en 5.1 sec. La sélection 10.1 sera en attente, jusqu'a avoir frappé la barre espacement, les lumières croisera en 5.1 sec pour se positionner en 10.2. Comme vous pouvez le voir votre sélection ou édition va jouer dans la même couche (la principale), mais l'on pourrait également la faire jouer dans n'importe quelle autre couche.  Par exemple. "g10b", et votre sélection est joué dans la couche B.
 


Est-ce que j'ai besoin de couches, quand et comment ?

Jusqu'ici, vous avez utilisé une seule couche, et c'est très bien pour un éclairagele simple. Vous pouvez utiliser une couche pour éditer et visualiser les sélections, mais si vous voulez éditer une sélection, alors qu' elle est en fonctionnent ? La solution est simple ; Faire fonctionner les sélections dans la couche supérieure (A), et éditez les autres dans une couche inférieure. Si les deux couches utilisent les mêmes canaux, que ce passe t'il (la couche supérieure est prioritaire), mais vous pouvez voir ce que vous faites à l'écran. Dès que vous devrez courir indépendamment les sélections qui sont faites pour différents groupes, ou vous avez des sélections de commande d'exposition, il est évident vous le besoin de les courir dans des couches séparées. Vous pouvez créer, supprimer, et même commander à nouveau des couches (LCX et LCM seulement), alors que n'importe quelle couche peut être employée pour éditer ou courir des sélections (ainsi des sélections ne sont pas liés à toute couche !).

Si vous voulez arrêter une sélection active, cliquez sur arrêt ou taper g.0<enter > (le point zéro de g), il va au "début" du cuelist courant (pas 0), et déconnecter tous les canaux du mélangeur, ainsi les couches inférieures deviennent actifs. Si vous voulez remettre à zéro une couche complètement au défaut, le type g0<enter > (g zéro entrent), et tout l'arrangement de couche sont de nouveau au défaut. Si vous voulez seulement démonter les canaux utilisés du mélangeur, employez la commande "clear" du bouton ou du menu commande.

Note : Il y a beaucoup plus d'options pour les registres, mais ils sont cachés par la triangle "advanced". Une fois que vous ouvrez cette option, il est possible de faire n'importe quoi, mais cela va être très complexe. Dans LanBox-Talk  archives vous pouvez trouver quelques exemples pour la graduation ou de décalage forme pour les têtes mobiles.


Faites une sélection multi pas ; une chazeur

selectionsdeseffetsIl est temps où vous allez changer vos quatre sélections dans l'effet 10 en chenillard (ou sélection multipas). Car les actions de chacune des quatre étapes sont actuellement la même "scène d'exposition pour jamais, crossfading pour 5.1s", nous pouvons changer l'action pour tous ensemble. Choisissez d'abord toutes les étapes, comme l'image montre.

changezeffetDoublez clic sur le choix, ou faites la commande de menu "Edit Item", et vous obtenez la fenêtre de dialogue comme montré dans l'image à gauche. Changez l'"étape de prise pour" en 1.0 s avec le popup. Changez "crossfading for" en 0.9s avec le bon popup inférieur. Vous changez maintenant l'action des étapes de "hold for ever, crossfading for 5.1s" en "hold for 1s, crossfading for 0.9s"

Car nous avons dit avant qu'il signifie que ces étapes ne seront pas une sélection plus, mais ira automatiquement faire un pas après après 1 sec (ceci s'appelle parfois les sélections liées). En même temps elle crossfade aux données de scène dans la note 0.9s. : Le temps de prise et se fanent temps sont indépendamment de l'un l'autre.

Comme vous pouvez voir, beaucoup d'autres actions sont possibles, mais nous viendrons chez celui dans le chapitre d'exposition. Maintenant clic sur l'OK.

Votre cuelist est maintenant converti en une sélection 10, qui a 4 étapes de 1sec chacune. Si vous stockez ceci vous pouvez le courir juste comme n'importe quelle autre sélection, mais nous voulons la transformer en quelque chose qui continue à fonctionner (une chasse simple).

simplechaserCliquez avec la clef de commande (ctrl) a enfoncé le champ d'action de l'étape 5, type "vont 1" (voir l'image). Cliquez sur les 5 de l'étape 5, et un point rouge apparaît également avant les 5. Vous avez juste pour ajouter une étape en dactylographiant (au lieu d'employer le dialogue) une action. "entrent les tours de 1" cette sélection dans une boucle sans fin, ainsi il commence encore l'étape 1 après l'étape 4.

Vous pouvez sauver cette sélection juste en cliquant le bouton Store, mais vous pouvez également le sauver pendant qu'une autre sélection, en changeant le champ du numéro de la sélection par exemple 20, et puis cliquez sur Store. Si vous ainsi, vous avez au total les sélections 5, à savoir 10.1 à 10.4, et à 20 (réellement 20.1), qui peuvent fonctionner dans n'importe quelle couche.
 


Notes pour l'application de théâtre avec LCX ou LCM

Car elle est commune dans le théâtre pour employer des nombres fixes de sélection nous avons ajouté une fonction dans le LCX et LCM pour rendre fixe pour positionner des étapes avec la lumière (sélections). Si vous stockez vos sélections seulement aux étapes impaires xx.1, xx.3, etc. il laissera l'espace pour insérer une sélection après sans renuméroter. Si vous voulez supprimer une utilisation de sélection remplacez avec blanc commentent comme action. Rendez-vous compte que la fente se fane (LCX et LCM seulement)"mange" deux étapes, ainsi employer les étapes 5.10.15, etc. est plus commode. Voici un exemple d'une fente se fanent, avec un 10s se fanent dedans, alors que l'effacement de 15s commence à 7.5s à partir du début (à 75% de l'enchaîné) :

show d01 for 7.5s, split fading in for 10s
show previous for ever, split fading out for 15s


:d01
1[026 ] 2[026 ] 3[230 ] 4[230 ] 5[026 ] 6[026 ]
 

Cuesteps, scènes, cuelists, sélections, chaseur... ce qui est dans le nom ?

Pour commencer par le début, un pas donne l'information d'action pour un registre. Un pas peut avoir été lié avec des données d'éclairage, il s'appelle une scène. Cuesteps doit être stocké dans une manière organisée, ainsi elles sont stockées dans des listes de cuesteps appelés les cuelists. Un cuelist peut contenir jusqu'à 99 pas, alors qu'il peut y avoir jusqu'à 999 cuelists (500 dans le LC) dans un LanBox.

Compromis d'une sélection (seulement dans LCX et LCM) d'un ou plusieurs cuesteps dans un cuelist, qui finit avec une "prise pour jamais" ou la dernière étape d'un cuelist (bien, réellement étape 0 de prochain cuelist). Ainsi une sélection peut être un cuestep, mais également un cuelist avec 99 étapes. LCedit a des commandes spéciales "d'aller" à la prochaine et précédente sélection. Ceci est la plupart du temps employé dans des applications de théâtre.

Un chenillard est une sélection qui est faite en un cuelist, mais peut avoir le multiple non "prise pour jamais" des cuesteps. Une chasse est spéciale de cette façon, celle les couches que le compteur séquentiel peut faire l'ordonnancement spécial, comme le rebond, en arrière, et la progression aléatoire.


 

OK, nous avons maintenant appris comment faire des effets et des chaseurs, mais c'est toujours une petite partie de l'histoire. Pour éviter un énorme manuel , nous avons sauté plusieurs choses, ainsi la meilleure manière est de pratiquer. Faites les sélections et les chaseurs, et si vous ne savez pas réaliser quelque chose, nous contacter par courriel, regarder dans les archives, ou demander à faire parti de la listeLanBox . Le travail doit continuer, ainsi les prochains chapitres vont parler des expositions de bâtiment et éclairage automatisé ; -)
 

section précédente | prochaine section 

 Connecter | ScèneContrôle | Effets | Show | Projecteurs | Clavier | Divers


traduction : 26-02-2007
par : vincentm
La technologie de pointe bv. LanBox de CD de copyright 1995..2004 est une marque déposée de bv de technologie de pointe de CD. Tous autres noms référencés sont les marques de service, les marques déposées ou les marques déposées de leurs compagnies respectives. Commentaires, suggestions, questions et information : www.lanbox.com