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  Instruction LCedit+ v3.2.1, chapitre 5 : Live et shows automatisées
 
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Directe LIVE

Certains pensent que les shows en direct doivent être fait avec des consoles DMX conventionel, avec beaucoup de boutons. Mais vous pouvez obtenir la même chose avec un LanBox, ce qui n'est rien d'autre qu'une console lumière mais sans les boutons, ni potars et autre artifices. Le pilotage est réalisé avec un ordinateur standard, clavier et écran.
La seule différence est la manière de travailler, et le coût ; -)

Disons que nous devons réaliser l'éclairage d'une soirée avec le mélange (une bande, une enceinte, un DJ). Tout d'abord, préparez votre conduite ! Dans ce cas-ci vous avez besoin de beaucoup d'effets et de chaseurs, qui peuvent être appelé instantanément par un simple Go avec assez de registres que vous pourrez commuter facilement entre par exemple un flash, un noir, une ambiance, un chenillard, etc... Sans compter les effets de lumière imprévu, il est très facile de créer quelques commande de raccourci, comme la sélection 3 ci-dessous. Cela débute par un chenillard (sélection 500) dans le registre A, et après 3", commence une boucle d'éclairage normale (sélection 100) et une ambiance (501.4) dans les registres B et C :

// Cuelist 3 (8 pas), stored 02-10-2003 11:39
-- Flash3s

set layer A to chase bounce loop at 100%
go 500.1 in layer A
hold for 3.0s

-- gonormal
reset layer Ago
go 100.1 in layer B
go 501.4 in layer C

apres flashstart flashChaque fois que vous faites la commande g3zz<enter>, le flash est envoyé pour 3", et la suite avec 100.1 en B, et 501.4 en C, alors que A est effacé après le flash. Nous avons présenté quelque chose de nouveau ; le registre dynamique. Le zz à la fin de la commande g3 à créé un nouveau registre non verrouillé pour envoyer l'effet 3. Comme vous pouvez le voir dans l'image un nouveau registre est apparu et n'a aucune marque (aucun [..]), et n'est pas verrouillé. Ce type de registre sera là jusqu'à la fin de l'effet 3, et sera alors automatiquement supprimé. Ainsi, il est parfait pour les travaux comme un flash ; -) Note : Vous pouvez (pour le LanBox classique) également demander une commande de départ dans n'importe quelle registre statique.

Pendant que la mémoire 500 est envoyé par dessus un chenillard, l'on vous montrent en-dessous de celui çi qu'un simple chenillard  peut être transformée en vague.
Note : vous pouvez copier et coller les exemples ci-dessous dans l'éditeur d'effet et les stocker.

//mémoire 500 (4 pas), enregistré le 02-10-2003 11:15
show d01 for 0.10s
show d02 for 0.10s
show d03 for 0.10s
show d04 for 0.10s


:d01
1[255 ] 2[255 ] 3[127 ] 4[003 ] 5[003 ] 6[127 ]
7[255 ] 8[255 ]

:d02
1[255 ] 2[255 ] 3[255 ] 4[255 ] 5[127 ] 6[003 ]
7[003 ] 8[127 ]

:d03
1[003 ] 2[127 ] 3[255 ] 4[255 ] 5[255 ] 6[255 ]
7[127 ] 8[003 ]

:d04
1[127 ] 2[003 ] 3[003 ] 4[127 ] 5[255 ] 6[255 ]
7[255 ] 8[255 ]



Il est beaucoup plus facile d'insérer un flash, un chenillard simple, etc. à tout moment quand vous avez besoin d'eux. La commande g3zz peut être tapé très rapidement, mais dans le chapitre raccourcis vous apprendrez comment faire plus court encore ; juste une frappe est alors nécessaire !
 


Registre identifié et registre verrouillé

Comme montré dans l'exemple rapide il est possible de créer un nouveau registre, même sans repére avec le repére zz. Les registres sont normalement identifiées par une un ou deux combinaison de lettre. De [A]-[Z] à [AA]-[BK], aucune marque n'est également bonne, mais alors il est impossible de se rapporter à ce registre.

Normalement un registre est verrouillé, qui signifie que même lorsqu'un cuelist est fini, le registre sera gardée (il est statique). Quand une registre n'est pas verrouillée, elle sera automatiquement supprimée dès que le cuelist courant finira, ceci se produit dans notre exemple rapide. Ceci s'appelle un registre dynamique, c'est une fonction du LanBox-LCX et du LCM seulement.


Show automatisées

L'opposé des expositions de phase, sont des spectacles qui fonctionnent pour jamais après puissance vers le haut. Ceux type de spectacles sont souvent employées dans les présentations, et elles emploient également souvent de multiples média, comme les lumières, le son, la vidéo, etc... Normalement vous avez besoin d'un pupitre spécifique pour ceci, mais un LanBox-LCX (ou même un LCM) peut également être employé pendant que le contrôleur d'exposition à certain se prolonge. Nous avons appris déjà comment faire des commande de sélections, le puits une commande d'exposition est juste une étape autre, mais nous devons apprendre quelques plus de commandes d'action. Nous supposons plus loin que l'équipement audio ou visuel peut être commandé par l'intermédiaire du MIDI (sur le LCX vous avez également des sorties numériques qui peuvent être employées pour commander l'équipement externe).

Afin de démarrer le show multimédia en puissance, nous devons faire au moins un effet. D'abord cette sélection devrait contenir les étapes de démarrage, l'amorçage des lampes (protégez vous des relancements à chauds), et initialiser l'équipement externe une seul fois. Afin de commander un enregistreur audio nous avons ajouté deux commandes MMC (Commandes Midi) ou nous écrivons l'action. Le reste des commande est juste une commande Flash, mais lui est sans fin, et il doit fonctionner sur un registre statique (les registres dynamiques ne sont pas secouru en cas de coupure secteur). Voici l'effet 3, mais maintenant faire un auto run et sauver comme effet 1 :

//listeEffet 1 (21 pas), enregistré le 02-10-2003 12:11
hold for 10s
-- lampes ON
go 99.1 in layer A hold for 20s
--
001 :
-- Flash3s
set layer A to chase bounce loop at 100%
go 500.1 in layer A hold for 3.0s
-- gonormal
reset layer A
go 100.1 in layer B
go 501.4 in layer C
-- MMCplay
write F0 7F 7F to MIDI
write 06 02 F7 to MIDI
hold for 1.0m
-- MMCrew
write F0 7F 7F to MIDI
write 06 05 F7 to MIDI
go 001


 Si vous commencez cette effet par ex. : dans le registre D (g1d<enter>), faites immédiatement "Save LanBox Data" après cette commande, votre show commencera toujours par cette effet, et fonctionnera pour plus tard.                     Note : Dans le LanBox classique cette effet - doit être stocké comme effet 1, et "write to midi" n'est pas supporté.


  Vue d'ensemble des commandes

Ci-dessous vous trouvez la liste formelle de toutes les actions. Utiliser le dialogue des actions pour utiliser tous les paramètres possibles.

  • Afficher une scène d'éclairage avec un certain temps, avec les actions en options
    • show (<scene>|previous) [for] <time>
    • show (<scene>|previous) [for] <time> [,] fading [in|out] [cr] [for] <time>
    • show (<scene>|previous) [for] <time> [,] crossfading [cr] [for] <time>
    • show (<scene>|previous) [for] <time> [,] split [fading] (in|out) [cr] [for] <time>

  • Demander à un registre d'aller à un certain effet (ou pas).
    • go <cuelist>.<cuestep> [in [layer] <layer>
    • go <cuestep> in [layer] <layer>
    • go (next|prev) [in [layer] <layer>]
    • go <jumplabel>
    • go (<cuestep>|<jumplabel> if input <inputnum> (within|outside) <range>
    • go (<cuestep>|<jumplabel> if channel <channelnum> (within|outside) <range>
    • <>  
  • Boucles et prises
    • loop <count> [times] [to] <jumplabel>
    • hold [for] <time>
    • hold until switch [is] (negative|positive)

  • Contrôle des registres
    • suspend [layer] <layer>]
    • resume [layer] <layer>]
    • start [layer] <layer>
    • halt [layer] <layer>
    • reset [layer] <layer>
    • <>  
  • Modes registre et compteur séquentiel
    • set attributes [of [layer] <layer>] to (none | (fade|output|solo|and)+ )
    • set [layer] [<layer>] to (no output|copy|mix HTP|mix LTP|add)
    • set [layer] [<layer>] to mix [transparent] (at <percentage>|from <percentage> to <percentage> in <time>)
    • set [layer] [<layer>] to stop chaser
    • set [layer] [<layer>] to chase [up|down|random|bounce] [loop] (at <percentage>|from <percentage> to <percentage> in <time>
    • <> 
  • Ecriture de 5 bytes pour un stream. Actuellement le stream le "Midi"
    • write <hexstring> [ to <stream> ]

Expositions multimédia interactifs

Une exposition automatisée car nous avons décrit avant est souvent très utile, mais ce qui si vous voulez également qu'une certaine forme d'interaction change l'exposition ? Comme exemple nous créent une sélection de commande d'exposition qui est capable pour courir deux expositions différentes selon lesquelles le bouton de poussée a été appuyé sur. Note : Le bouton pourrait également avoir été par exemple les sondes sensibles à la pression, reliées aux entrées analogiques d'un LanBox-LCX. Les expositions normalement interactives fonctionne également de la puissance vers le haut, ainsi nous employons notre sélection précédente 1, et la modifions avec l'interaction. De la sélection originale 1 nous enlevons les actions de démarrage, et les stockons comme sélection 5 et copier dans 6. La sélection 5 et 6 sont maintenant nos expositions à choisir de avec un bouton pressé. Nous devons modifier la sélection originale 1 de cette façon :

//Cuelist 1 (11 pas), enregistré le 02-10-2003 13:54
hold for 10s
-- lamps on
go 99.1 in layer A hold for 20s
-- testsw
001:
hold for 0.50s        // the sample time
go 002 if input 1 within 0 - 512
go 5.1 in layer D     // start cue 5 if button 1 is pressed, else test next input
002:
go 003 if input 2 within 0 - 512
go 6.1 in layer D     // start cue 6 if button 2 is pressed, else test next input
003:
go 001

<>Envoyer maintenant ce nouvelle effet 1 dans le registre E. Après le démarrage initial, cette conduite va tester les deux boutons, et débuter par le pas 5 ou 6 suivant le bouton appuyé.

C'était juste un simple exemple de commutation, mais beaucoup d'autres solutions sont possibles. Il est par exemple également possible d'utiliser certains canaux en entrées, ou employez plusieurs différentes sélections selon la façon dont près de vous venez à un capteur Infra Rouge. Comme dit avant la LanBox-Talk archive est la seul manière de recueillir et échanger plus d'information. C'était tout à se renseigner sur des expositions, il était juste un démarreur, mais nous l'espérons aide vous pour raccourcir le temps d'étude. Les deux prochains chapitres concerneront création de définitions de projecteurs, et la magie des raccourcis clavier.

 

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traduction : 03-03-2007
par : vincentm
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