Un peu d'histoire :I - Les noeuds d'arrêts. En cas d'urgence, on amarre provisoirement par un demi noeuds. en bout de guinde, le noeud d'arrêt empêche de filer et de dépasser une poulie.
Les incas utilisaient des ficelles à noeuds pour résoudre des comptes compliqués; les hommes des cavernes faisaient eux-aussi déjà des noeuds. Par conséquent, ces derniers semblent être les plus vieux outils de l'homme. Les peuples primitifs avaient besoin de nouer et les Perses, les Grecs et les Romains en savaient autant que nous sur cet art. Les Egyptiens avaient aussi une grande habileté en ce domaine. Une corde à trois torons, aussi bien faite que celles fabriquées aujourd'hui, a été découverte dans les carrières de calcaire de Turah, près du Caire. Cette corde a probablement été utilisée pour tirer les blocs de pierre ayant servi à la construction des grandes pyramides de Gizeh. Les Egyptiens étaient de grands fabricants de cordes auxquelles ils accordaient beaucoup de valeur. Un rouleau de corde soigneusement tressé fut l'un des trésors trouvés dans la tombe de Toutankhamon. Cependant, ils ne furent pas les premiers à fabriquer de la corde. Les Incas fabriquaient des ponts suspendus en cordage tandis que les indiens d'Amérique allaient pêcher la baleine avec des cordes de 10 à 12 cm de diamètre aussi résistantes que des cordes en manille et qui duraient quatre fois plus longtemps dans l'eau. Les noeuds avaient aussi leur importance pour les Vénitiens dont l'empire s'appuyait sur la puissance maritime; au Moyen Âge, les noeuds avaient acquis un symbolisme religieux et faisaient l'objet de superstitions (des charlatans furent punis pour "sorcellerie des noeuds"). Au XVIIIe siècle, lorsque les voiliers ressemblaient à des toiles d'araignée en corde, les marins étaient des orfèvres en matière de noeuds et de tressage de corde. Lorsque la marine à voile commerciale disparut, l'art des noeuds sembla s'effacer avec elle. Aujourd'hui, on le redécouvre. Les alpinistes et les spéléologues doivent faire des noeuds sur leur corde en nylon, leur vie en dépend. Les pêcheurs sont aussi concernés par la résistance des noeuds qu'ils nouent sur des fils simples. Les plaisanciers ont conservé les noeuds des anciens navigateurs et les ont adaptés aux cordages modernes, et les marins pêcheurs continuent à fabriquer et à réparer des filets.
Pour les pompiers, les gréeurs (au cirque ou au théâtre), les réparateurs de clocher et les déchargeurs sur les quais, les noeuds sont des outils de travail.
II - Les boucles en bout de guindeLe noeud de huit : Il n'abîme pas les torons de la guinde puisque son dessin en forme de huit lui donne une certaine souplesse quelque soit le diamètre utilisé.
Le noeud de capucin :
Le noeud de halage :
III - Les Noeuds d'attache
Le noeud de huit coulant :Le noeud de chaise :
Le noeud de chaise est une boucle faite à l'extrémité d'une corde, et qui ne coulisse pas. Ne le nouez jamais à gauche car il manque alors de sécurité. Il est simple, solide et sûr. Plus la charge est lourde, plus il se resserre. Avec un corde synthétique, assurez le noeud de chaise avec une demi-clé.
le voilà en photo
chaise simple chaise double
III - Les boucles en milieu de guinde
Le noeud de cabestan :Ce noeud rend de grands services à bord d'un bateau. Il est en général utilisé pour fixer une corde autour d'un piquet. Un important avantage est que l'on peut le réaliser d'une seule main. Quand il n'est pas soumis à une traction constante, ce noeud à tendance à se desserrer tout seul si on ne l'assure pas par deux demi-clés.
Passer le brin à nouer autour du piquet, croiser avec le bout. Faire un deuxième tour et coincer le brin sous la diagonale.le voilà en photo
Le noeud de plein poing :IV - Pour rallonger une guinde
pour isoler une partie usée d'un cordage ou pour le raccourcir.
Le noeud de carrick :
pour joindre sans trop serrer deux cordages.
Le noeud de pêcheur :
pour joindre deux cordages ou un cordage et un fil de fer.
IV - Les palans
Cartahu Palan simple Palan double Bredindin