GLOSSAIRE

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A
accessoire(props / property(ies) : Les accessoires sont des objets qui entrent en scène avant ou pendant le spectacle et qui ne sont pas des éléments de costumes ou de décors.

ALEKAN Henri : Né à paris, Henri ALEKAN à suivit des cours au conservatoire des arts et métiers, ceux de l'institut d'Optique ainsi que des cours pratiques de Pathé-Cinéma, plus tard il réalise les splendides images qui l'imposent comme artiste complet: "La Bataille du Rail" et "La Belle et la Bête". C'est un grand monsieur de la lumière et de l'image...........

appuyer(fly /fly out) : Ce terme spécifique signifie que l'on fait monter du plateau vers le gril un élément de décor, (une perche, un châssis, un rideau, etc...) donc le chariot de contrepoids doit aller de haut en bas, le contraire d'appuyer est "charger"

B
bain de pied: C'est un terme d'éclairage qui désigne un projecteur que l'on place à plat et au pied d'un élément de décor pour l'éclairer de bas en haut, attention c'est aussi un terme utilisé dans la sonorisation, qui signifie retour son (Stage monitor /Folback)
C
C.M.U.: Charge maximale d'utilisation. La C.M.U. est obligatoirement inscrite sur toutes les élingues. (sinon poubelle pas de levage avec....)

cadre de scène: C'est l'encadrement de la baie de scène.

cage de scène(stage house): C'est le volume théâtral dans lequel les comédiens évoluent face au public et où toutes les diverses parties de la machinerie sont installées pour faire fonctionner le spectacle.

casserole: C'est une boîte cylindrique montée sur un pied mobile, contenant une lampe projetant un lumière de forte intensité.

chanvre(hemp): Arbuste cultivé pour les fibres textiles qu'on extrait de sa tige.

charger (fly in / bring it in / lower): Se dit d'un élément de décor que l'on descend du gril vers le plateau, donc le chariot de contrepoids doit aller de bas en haut.

châssis(flat): Les châssis, au départ, sont des cadre de bois, généralement de sapin, sur lesquels on tend une toile. pour plus d'info DÉCOR ET CHÂSSIS.

cheminée : il existe 3 types de cheminées que l'on rencontre couramment dans les théâtres à l'italienne.

cheminée d'appel : la section de cette cheminée varie selon le volume de la cage de scène. En cas d'incendie dans la cage de scène, cette cheminée est ouvert et permet aux éventuelles fumées toxiques de s'échapper vers l'extérieur.

cheminée de contrepoids : conduit placé de chaque côté du plateau dans lequel coulissent les tiges de contrepoids des équipes. Pour des raisons de sécurité, cette cheminée est encloisonnée.

cheminée du lustre : avant l'apparition de l'électricité dans les théâtres à l'italienne, l'éclairage de la salle était donné presque exclusivement par des bougies (lustre). La chaleur et la fumée dégagées devaient obligatoirement êtres évacuées par un conduit situé juste au dessus du lustre.

cintre(s) (fly loft / the flies / loft): Les cintres sont la partie aérienne de la cage de scène, c'est dans cet espace que meuvent les fils, les perches et les porteuses.

cintrier (flyman): Un cintrier est un machiniste qui travaille dans les cintres. C'est un métier qui demande des qualités de précision, de calme, de vivacité et de discipline.

costière (stage floor slot): Vide, fente coupant le plateau de part et d'autres des rues et fausses rues. C'est dans ces costières que se trouvent les chariot communiquant avec le premier dessous.

costumes  : Réalistes ou stylisés, les costumes de théâtre, dotés de fonctions à la fois esthétiques et pratiques (ils doivent assurer une totale liberté de mouvement aux acteurs ), exigent l'intervention de nombreux spécialistes.

                    Le créateur de costumes : Il conçoit et dessine les costumes quand le scénographe n'assure pas lui -même cette tâche. En relation directe avec le metteur en scène, il imagine et réalise les maquettes planes, peintes, échantillonnées (accompagnées d'échantillons de tissu ), qui définissent les costumes, les accessoires, la coiffure de chaque personnage. Il en contrôle la réalisation.

                    Le costumier, la couturière, l'habilleuse: Travaillant à partir de ces maquettes, le costumier se charge de la confection des costumes, organisant et dirigeant l'atelier de couture. À partir des mensurations des acteurs, en accord avec le créateur, il détermine les coupes, calcule le métrage, choisit les tissus et exécute éventuellement une toile (réalisation du costume en toile blanche ). Il peut se charger de la recherche de vêtements confectionnés disponibles dans des stocks. Assisté de couturières, il contrôle la fabrication, dirige
les essayages et veille à tous les détails jusqu'à la première. La répétition générale en costumes (nommée couturière ) lui permet de
procéder aux ultimes retouches.

                        Coiffeur, perruquier, maquilleur, créateur de masques : La silhouette du personnage est complétée par le travail de tous ces artisans. Le coiffeur, qui peut être également perruquier, doit aussi bien savoir mettre en place des postiches (fausse barbe, perruque ) que couper et coiffer les cheveux des acteurs. Substitut du masque, ou empreinte légère, le maquillage est plus ou moins typé, et implique parfois l'emploi de prothèses (par exemple, de faux nez ).

Certaines formes théâtrales imposent le recours au masque (théâtre nô, théâtre balinais, commedia dell'arte ). Sa création est un véritable art, car il faut le rendre vivant et résistant à l'usage. Erhard Stiefel, créateur de masques, leur accorde un rôle primordial dans la création d'une silhouette : «Une fois que celui -ci (le masque) est défini, alors seulement on l'habille, on le coiffe, on l'éclaire.»

 Si le travail du maquilleur et du créateur de masques est relativement autonome, l'intervention du coiffeur et du perruquier se place sous la
 responsabilité du costumier. Elle s'intègre dans ce qu'on appelle l'accessoirisation du costume, définition des détails (chapeau,
 chaussures, ceinture, gants, bijoux, etc.), qui parachèvent l'image du personnage.

coulisse (wing): Partie du Théâtre se trouvant de chaque côté et derrière le plateau. (que le public ne doit pas voir)
coulisse cour (off left / left wing)
coulisse jardin (off right / right wing)

coulomb: Quantité d'électricité transporté par une charge de 1 ampère pendant 1 seconde.

cour (stage left): Étant sur le plateau et regardant la salle, la cour et sur le côté gauche de la scène. Soit la droite des spectateurs. l'origine de ce mot (ainsi que son contraire jardin) trouvent leur origine en 1645 au Théâtre des tuileries. les spectateurs avait à leur droite la cour du palais des Tuileries et à leurs gauche le jardin de celui-ci. Ces deux termes ne sont utilisés après la révolution française car avant c'était le côté ROI et REINE qui étaient utilisés.

couteau (shutter): Les couteaux sont des lames d'acier trempé, avec des poignées athermiques, qui sont maintenues soit dans une glissière fixe, soit dans une glissière rotative offrant plus de souplesse pour l'ajustement de la plage éclairée. Ces couteaux sont facilement détériorables lors de transports. Il est bon de vérifier, sur les modèles que l'on souhaite utiliser, Si les couteaux permettent de former des triangles, et jusqu'à quelle distance ils se joignent, pour créer un chemin très étroit, par exemple.

cyclorama : C'est un rideau tendu qui, comme l'indique son nom, est circulaire, ou plutôt semi-circulaire. Il se développe entre les murs cour, lointain et jardin. Il peut suivre une ligne courbe continue, ou n'être courbe que dans les angles lointain, cour et jardin. On le Fixe à une perche spéciale et semi-circulaire, la cerce, laquelle lui imprime en fait sa forme concave. Généralement, il occupe une hauteur maximale et "se perd" dans les cintres. Sa couleur habituellement blanc bleuté contribue à donner au spectateur une impression d'immensité céleste des plus étonnantes. Aujourd'hui, très souvent, les gens de théâtre ont tendance à nommer cyclorama ou plutôt "cyclo" tout rideau de fond tendu et neutre ou céleste, même s'il est plat. C'est impropre mais il semble que l'habitude l'emporte sur la logique.
 

D
Daniell: John Frederic Daniell (1790-1845). La pile daniell se compose d'un vase contenant une tige de zinc, plongée dans du sulfate de zinc. A l'intérieur d'un vase poreux renferme un cylindre de cuivre entouré d'une solution saturé de sulfate de cuivre. Cette pile fournit une force électromotrice de 1,08V.

décibel: C'est une unitée égale à 1/10éme de bel, elle sert en acoustique à définir une échelle d'intensité sonore. symbole (dB)

dessous (trap room / cellar / below stage): C'est le volume qui se trouve sous le plateau. Dans le premier dessous se trouvent (en général c'est rare de nos jours) les chariot de costières dans lesquels viennent se loger les mâts et autres toiles de décor. Dans les dessous inférieurs (suivant les théâtres) se trouvent les tambours et différents mécanismes de machinerie.

Directeur technique : Fonction largement développée depuis quelques d'années, et qui a évolué parallèlement avec les établissements culturels, la direction technique assure, entre autres tâches, la coordination entre les divers intervenants. Le directeur technique, dont le rôle est à la fois administratif et technique, a autorité sur le personnel et assume la responsabilité de l'équipement, du matériel et de l'organisation technique du théâtre. Ses rapports avec l'équipe artistique (metteur en scène, scénographe,
éclairagiste, créateur sonore ) sont déterminants dans la préparation d'un spectacle.

E
électron: C'est une particule élémentaire stable et chargée négativement, que l'on retrouve dans tous les atomes. Dans chaque atome, les électrons entourent le noyau dans les zones concentriques appelées couches électroniques. Les électrons sont aussi les particules élémentaires transportant l'électricité. Chaque électron possède une charge de 1,602192 x 10-19coulomb. Toutes les charges électriques sont des multiples de cette valeur.

équipe à main (rop set system): C'est l'ensemble des fils, mères de familles, moufles et contrepoids installés dans le cintre, auxquelles sont fixés des éléments de décor, rideaux ou système d'éclairage.

F
face : C'est le devant du plateau. La partie de la scène avancée vers le public.
face lumière (front light)  face plateau  (down satge) face de projecteurs en salle (front of house / FOH)

fausse rue: Dans un plan du plateau, la fausse rue est l'espace le moins large compris entre deux costières.

fil de commande (hauling line / overhaul line): Il sagit d'un fil qui, lorsqu'on le tire qu'on le bloque, déclenche ou stoppe une manoeuvre, tous les types d'équipes, sauf l'équipe à main et les électriques ou hydrauliques, se commandent à l'aide du fil de commande.

fréquence (frequency): La fréquence indique le nombre de cycles de radiations par secondes et s'exprime en Hertz (Hz).

frise (border / teaser): 1. Les frises sont des rideaux couvrant la largeur du plateau et peu hauts destinés essentiellement à cacher la vue des cintres et le haut des rideaux latéraux aux spectateurs. Elles sont soit tendues, soit plissées, et on les fixe normalement à une perche par leurs nouettes. Il arrive aussi que ces frises soient en contre-plaqué léger, nous sommes alors à mi-chemin entre la frise et le couronnement. Les frises peuvent avoir différents aspects et portent alors différentes appellations: bandes d'air, rustiques, plafonds. 2. "Frises" est aussi l'appellation que l'on donne parfois aux planches du gril.

G
gueuse: La gueuse (ou pain de fonte)est un élément qui est installé dans le chariot de contrepoids, voir charger appuyer.

guinde (rope / throw line): C'est l'un des mots que l'on utilise, au théâtre, à la place du mot corde.
H

     H.M.I.: C'est une lampe à décharge

        habilleuse (wardrobe mistress): L'habilleuse a pour fonction d'assister les acteurs pendant les représentations, de                 préparer et d'entretenir les costumes,    d'habiller les comédiens. Elle peut préparer certains truquages (manche arrachable, sang qui         coule, etc...).
 

I

J

jardin (stage right): Voir COUR
K

L

loi d'ohm : U = R x I, U est la tension en Volt, R est la résistance en Ohm et I l'intensité en Ampère.

lointain (upstage): C'est la partie de plateau placée le plus loin du public, au fond de la scène.

longueur d'onde : C'est la distance qui sépare deux ondes consécutives et s'exprime en nanomètres.

lumière ! (lights up !) lumière croisée (cross light) lumière de base (keylight)
lumière de salle (house light) lumière de service (work light) lumière de service (work light)
lumière du jour (daylight) lumière noire (black light) lumière parasite (spill light)
lumière réfléchie (bounce light)

luminance: quotient de l'intensité lumineuse par l'aire apparente de la surface émissive. La luminance s'exprime en candela par mètre carré, ou par une valeur comprise entre 1 et 100, relative à un blanc de référence. Pour le blanc d'un moniteur couleur possédant une luminance proche de 80 candelas par mètre carré, la valeur de luminance Y = 1 s'y rapporte.

M

     M.A.P.A.S. : Module Automatique de positionnement d'Appareillage Scénique

        machiniste(stagehand): Ce métier ancestral a évolué au cours des siècles. Au XVIIe siècle, le machiniste est un ingénieur, comme
        le fut Giacomo
Torelli (1608 -1678 ), dont la responsabilité ne se sépare pas de la décoration. Au XIXe siècle, les deux fonctions sont  nettement
        distinguées: le
machiniste  s'occupe de la machinerie pour équiper et actionner un décor. Appelé technicien de plateau, il remplit
        aujourd'hui un rôle nouveau
outre les fonctions traditionnelles.

N

nez de scène (edge of stage): C'est le bord extrême de la scène, à la face et au plus près du public.

nouettes (tie):Les nouettes sont des lacets qui servent à attacher les rideaux aux perches.

O

P

 
P.A.R. (PAR can): "Parabole Aluminized Reflector", c'est un lampe à réflecteur incorporé à différents angles de faisceau.

passerelle (carwalk): C'est un plancher aérien à claire-voie, d'environ 1 mètre de large, accroché le long des murs de la cage de scène.

pain: Les pains (ou gueuse) est un élément en fonte qui est installé dans le chariot de contrepoids, voir charger appuyer.

patine (distressing): traitement des surfaces en matière, en texture, en couleurs pour obtenir des effets d'usure ou de vieillissement.

perche ou porteuse (pipe / bar / batten): C'est une tige de bois ronde de 6 à 10 cm de diamètre, ou un tube aluminium, acier de même diamètre, elles sont destinées à supporter les rideaux, les éléments de décor ou du matériel d'éclairage.

plateau (stage): On entend par plateau l'ensemble du plancher où se trouve la scène.

pont volant (bridge): On appelle "pont une passerelle non solidaire d'un mur et qui relie deux passerelles normales cour et jardin en passant par-dessus la scène transversalement.

Q

      

R

régisseur : La régie remplit la fonction délicate de préparation, de coordination, d'exécution d'une partie spécifique ou de la totalité de la mise en oeuvre matérielle d'une représentation. Le régisseur général, qui coordonne l'ensemble des régies spécifiques, est le collaborateur immédiat du directeur technique. Le régisseur de plateau organise avec le chef machiniste le travail des machinistes et veille à la préparation du plateau, au montage et au démontage du décor. Les régisseurs lumière et son font de même en ces domaines.

résistance : Résistance électrique d'un conducteur qui produit un courant électrique de 1 ampère lorsqu'on lui applique une différence de potentiel de 1 volt.

rideau de fer (fire curtain): rideau métallique placé entre la partie public et scène, destiné à isoler la salle du plateau en cas d'incendie.
rideau d'avant-scène (main drape / grand drape) rideau de fond (back drop)

rue: Plancher amovible du plateau, d'environ 1 mètre, situé entre les costières. En général, c'est l'emplacement des trappes d'apparition.

S
sablière: Ce sont les fermes des dessous qui soutiennent le plancher de scène.

scène: Au mot "plateau", il à été dit que la scène est la partie de celui-ci vue par le public pendant le spectacle. Bref pour faire simple disons que c'est un synonyme de plateau.

scénographe : voir "Décors"

sisal: Plante du mexique dont les feuilles ont des fibres que l'on utilise pour faire des sacs et des cordes.

T
tension électrique: Elle s'exprime en volt (V). Différence de potentiel aux bornes d'un conducteur parcouru par un courant de 1 ampère lorsque la puissance dissipée est égale à 1 watt.

théâtre: Chez les Français dans un théâtre à l'italienne, on appelle théâtre le centre de la scène. Quand il ne sagit pas du lieu même bien sur.

trappe : C'est un trou généralement carré que l'on pratique dans le plancher de scène. Dans beaucoup de théâtres, les couvercles peuvent disparaître latéralement sous le plancher. Dans ce cas le couvercle porte le nom de tiroir. Si cette trappe sert à faire apparaître un ou plusieurs personnages, alors elle sera équipée d'un tampon.

tringle: Planchettes de différentes longueurs, mais d'une seule largeur, environ 4 à 6 centimètres, qui servent à obstruer les costières.

U

V

vol: Ce mot désigne la machinerie utilisée lorsque que l'on veut qu'un personnage décrive une trajectoire aérienne dans la cage de scène, pour que le public croie que celui-ci vole.

Volta: Volta, Alessandro, comte (1745-1827), physicien italien, inventeur de la pile électrique.

W

        watt : Unité de mesure de la quantité d'énergie produite, transférée ou utilisée par seconde (1 W = 1 J/s), on utilise souvent le
        kilowatt (kW) comme unité de mesure de l'appel de puissance.

X

Y

Z

Sommaire