LA LUMIÈRE


Prisme          La lumière est une forme d'énergie dont dépend toute la vie sur la terre. Tous les organismes vivants survivent grâce à la lumière. C'est également la lumière qui nous fait percevoir les couleurs du monde qui nous entoure. A l'instar des ondes radio et des rayons X, la lumière est un rayonnement électromagnétique. Un atome "produit" de la lumière lorsque certains de ses électrons libèrent de l'énergie qu'ils ont absorbée, la différence d'énergie étant diffusée sous forme de rayonnement. Ce rayonnement peut être visible (lumière) ou se situer en dehors du spectre lumineux: il s'agit alors d'un rayonnement infrarouge, ultraviolet, acoustique ou à rayons X. De même, on peut mesurer la fréquence et la longueur d'onde de la lumière comme tout autre rayonnement électromagnétique. L'oeil humain perçoit les différentes longueurs d'onde lumineuses sous forme de couleurs. Les plus courtes donnent les couleurs bleu et violet, tandis que les plus longues correspondent au rouge.
LA LUMIÈRE NATURELLE :

        L'exemple parfait d'un corps naturellement rayonnant est celui du soleil qui produit notre lumière du jour, transmise à la vitesse d'environ 300 000 Km/s. Seule une partie de ce rayonnement est visible par l'oeil humain, lequel ne perçoit que les rayonnement dont la longueur d'onde se situe entre 380 et 780 nm (le spectre visible).

LA LUMIÈRE ARTIFICIELLE :

C'est au XIXème siècle que naît l'idée de produire de la lumière artificiellement, en utilisant l'électricité. On découvre vite deux façons d'exister les atomes ou les molécules d'un corps afin de produire un rayonnement visible. Ce sont l'incandescence et la luminescence.
 

        Voyons d'après Henri ALEKAN les caractéristique de la lumière solaire.

    Observée sous nos latitudes, la lumière solaire, avant toute analyse psychologique, doit être étudiée sous ses diverses manifestations et modulations quotidiennes. De l'aube au crépuscule, les variations de la lumière sont considérables en intensité et en qualité. La position du soleil dans l'espace, c’est-à-dire son angularité avec la surface terrestre, crée des rapports lumière-objet par projection d'ombres de dimensions et d'intensités variables, qui ont une grande importance sur notre perçu intérieur.
    La lumière solaire est toujours directionnelle, mais les phénomènes atmosphériques perturbent l'éclairage solaire, qui peut devenir, selon les circonstances, soit unidirectionnel, avec projection d'ombres plus ou moins marquées, soit totalement diffuse, sans ombres projetées ni ombres propres. La source de la lumière solaire peut être considérée comme une source ponctuelle, plus ou moins intense. Elle soumet les objets qu'elle rencontre et les surfaces qu'elle atteint a un double phénomène, l'un purement objectif, 1' "éclairement", l'autre subjectif, puisqu'il atteint notre psychisme, que nous appellerons tout simplement "Lumière".
    A l'aube, le flux solaire est de très faible intensité (quelques lux) mais il s'amplifie rapidement de minute en minute, en s'accompagnant de phénomènes de colorations variables suivant l'épaisseur de la couche atmosphérique traversée. L'éclairement en lumière solaire peut atteindre près de 100 000 lux au cours d'une même journée.

Parcours solaire

        Mais pour l'éclairagiste, l'éclairage artificiel permet d'avoir la maîtrise des emplacements des sources d'éclairage, de leur intensité et de leur directivité.
 
 

Menu - Menu Lumière